Le site de l’arboretum a été acquis par la municipalité de Châtillon sur Chalaronne en 2009. La première action a été de connaître la valeur de ce site arboré et devenu un peu sauvage. L’ONF fut donc mandaté afin de présenter un rapport détaillé faisant ressortir la richesse de ce site de par le nombre des différentes espèces d’arbres présents mais aussi de la qualité et la rareté de certains. Avec les conseils de l’ONF, les services techniques ont alors relevés les manches pour nettoyer, éclaircir les zones, mettre en valeur les arbres d’exception.
Le souhait de l’équipe municipale a été d’ouvrir ce site aux habitants et visiteurs de la ville. C’est ainsi qu’il est ouvert gratuitement 7jours /7 et 24h /24
L’idée de créer une animation sur ce site exceptionnel est vite devenue une priorité et le rucher pédagogique est donc né.
Un parking a été aménagé (pouvant accueillir les cars de visiteurs) avec un accès pour les personnes à mobilité réduite conduisant jusqu’à la grange et au rucher pédagogique.
La municipalité et le groupe de travail en charge de ce site travail régulièrement avec l’apiculteur du rucher pédagogique et fourmilles d’idées pour faire découvrir ce petit coin de paradis.