L'Arboretum

Centres d’intérêts

Les arbres remarquables

  • L’arboretum a fait l’objet d’un inventaire par l’ONF. 353 arbres ont été répertoriés et médaillés. Certains arbres sont très rares. Le promeneur peut ainsi découvrir des arbres remarquables aux feuillages diversifiés, aux écorces étranges. Au fil des saisons, l’arboretum offre un florilège de floraisons, de couleurs, d’odeurs et de fructifications.

L’étang

  • L’étang naturel est alimenté en eau par un fossé longeant le site. D’une superficie de 0.8ha, il est bordé d’espèces florales magnifiques et variées (collection d’Iris, d’Arum…). Sa surface et tapissée de nénuphars, lotus… Il abrite de nombreuses espèces de poissons.
    La pêche y est interdite afin de préserver ses berges et les nombreuses espèces alentours.
  • Un cheminement piéton permet de faire le tour de l’étang à l’ombre des grands arbres le bordant.

L’hôtel à insectes et la spirale à auxiliaires

  • Ces deux aménagements mis en place en 2012 par les collégiens Jean Renoir de Neuville sur Saône sous la houlette et le dynamisme de leur professeur de biologie Mr Olivier Dutang, permettent l’observation des insectes et possèdent une certaine qualité esthétique. Ils sont accompagnés de panneaux pédagogiques pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité.

Le verger

  • Le verger accueille les visiteurs à l’entrée du site. Régulièrement réaménagé et enrichit de nouvelles espèces fruitières par les services municipaux. Les fruits sont à la disposition des visiteurs tout en respectant les arbres et les fruits.

Les équipements

  • Le site est équipé de bancs dispersés autour de l’étang et sur le site dans sa globalité. Des modules de bancs et tables sont ici pour accueillir le visiteur pour un repas, un gouter ou pour se reposer et apprécier la sérénité qu’il peut régner sur ce site exceptionnel.

Le rucher pédagogique

  • Avec la collaboration étroite d’Olivier DUTANG, professeur de biologie et apiculteur passionné, le rucher pédagogique permet d’observer l’organisation d’une ruche et la vie de ses habitants. La découverte du monde des abeilles attire quelques 3000 enfants dans le cadre de sorties scolaires pédagogiques. La visite est aussi ouverte aux groupes.

A découvrir également...

Voir le plan général de l'arboretum