Une brève introduction vous présentera concrètement comment l’homme a fait passer les abeilles de leur construction naturelle dans un tronc d’arbre à une ruche permettant les visites et les récoltes sans rien abîmer ni blesser d’abeilles.
Répartis derrière de grandes baies vitrées ouvertes, les élèves ne sont alors séparés des ruches extérieures plus que par des moustiquaires. L’apiculteur va alors ouvrir une de ces ruches, et sortir tour à tour chacun des cadres la constituant. Les passant au niveau des yeux des enfants, ceux-ci vont alors observer au plus près et en direct, la reine, les différents stades du couvain, une naissance d’abeille, les différences entre mâles et femelles, les apports puis le stockage du pollen, le nectar, la langue des abeilles le transformant en miel, et ce dernier se faisant operculer par les abeilles.
Dans un deuxième temps, les enfants vont participer à la récolte du miel : chacun d’entre eux va désoperculer une portion de cadre de miel, l’extraire, le déguster, le mettre en pot, étiqueter celui-ci… et repartir avec !